DEVELOPPEMENT WEB

Quand les gens entendent parler du métier de développeur web, la plupart du temps, ils ne savent pas vraiment à quoi correspond ce poste. Ils ont l’impression que le développement est une chose un peu obscure où il s’agit de « faire du code ». Si on lit la définition proposée par Wikipedia à propos des développeurs, il faut avouer que l’on n’est pas vraiment avancé : en informatique, un développeur ou analyste programmeur est un informaticien qui réalise des logiciels et les met en œuvre à l’aide de langages de programmation.
On parle de développement web quand les instructions seront mises en place sur Internet et exécutées sur des serveurs (par exemple un site Internet). On utilise pour cela des langages de programmation spécifiques comme le HTML, le CSS, le PHP, le JavaScript et bien d’autres. La plupart du temps, il faut combiner plusieurs langages et les utiliser à bon escient, par exemple pour construire un site Web.

Les étapes de développement d’un site web

Suite à ce qu’on à lu juste au-dessus, on pourrait penser qu’il suffit d’écrire quelques lignes de code pour avoir son site internet. En fait, la réalité est assez différente.

En effet, le rôle du développeur ne s’arrête pas à écrire des programmes. Il doit aussi savoir analyser la demande client pour proposer la solution la plus adaptée possible.

Dans notre agence Web, la demande est dégrossie dans un premier temps par un conseiller commercial qui est en contact plus direct avec le client. Mais pour proposer une solution finale au client, le développeur joue un rôle essentiel dans la construction du projet. Il apporte son regard d’expert pour concevoir une solution qui soit efficace techniquement pour répondre aux attentes du client. Ainsi, par exemple, si le client souhaite pouvoir gérer lui-même le contenu de son site internet, il y a de fortes chances que le développeur propose l’utilisation (ou la création) d’un CMS. Le développeur travaille également en collaboration étroite avec les graphistes qui élaborent les maquettes pour définir ce qu’il est possible et judicieux de faire. C’est pour cela que l’on parler du métier d’analyste-développeur.

De même, une fois que la première phase de développement arrive à son terme, le développeur devra tester et déboguer le site internet. Cette phase est très importante car il s’agit de s’assurer que toutes les fonctionnalités voulues sont bien implémentées, de façon fonctionnelle, et que le site internet s’affiche correctement quel que soit le terminal de navigation utilisé.
Enfin, pour proposer les meilleures solutions possibles, le développeur doit se tenir à jour sur les dernières technologies employées. En effet, de nouvelles technologies ou façons de faire peuvent apporter des solutions là où on était bloqué précédemment. C’est pourquoi INTELSOFT AFRIQUE effectue régulièrement un travail de veille